Quelles sont mes obligations légales si je suis impliqué dans un accident de la route ?
Le Road Traffic Act 1988 stipule que si vous êtes impliqué dans un accident alors que vous conduisez un véhicule et que vous causez des dommages ou des blessures, vous devez vous arrêter pour échanger des informations avec l'autre partie impliquée.
Ceci comprend:
- Immatriculation des véhicules
- Nom et prénom
- Adresse
Assurez-vous que toutes les personnes impliquées sont en sécurité
En premier lieu, vous devez éteindre votre moteur et vérifier si vous-même ou un autre passager n'êtes pas blessé. Vous devez ensuite vérifier que toute autre personne impliquée va également bien. Si quelqu'un a besoin d'une assistance médicale, appelez immédiatement une ambulance.
Si vous êtes impliqué dans un accident mais que vous n'êtes pas propriétaire de la voiture, vous devez également partager les coordonnées du propriétaire du véhicule.
Si vous omettez d'échanger des détails ou de signaler l'accident à la police dans les 24 heures, cela pourrait être perçu comme un « non-arrêt », qui est une infraction passible de poursuites judiciaires.
Avertissez votre compagnie d'assurance
Après avoir échangé des informations, assurez-vous d'en informer votre compagnie d'assurance. Ceci est normalement écrit en petits caractères et stipule qu'il est de votre responsabilité d'informer votre assureur de tout accident, aussi mineur soit-il.
Les conducteurs trouvent souvent que les coûts de réparation peuvent devenir élevés, il est donc toujours préférable de faire une réclamation immédiatement même si les dommages sont mineurs en surface. Vous devez également le faire quelle que soit la faute de qui que ce soit, en particulier dans un accident impliquant plusieurs voitures où les assureurs des autres parties contacteront votre assureur dans le cadre de leurs réclamations.
Recueillir des preuves sur les lieux
Si vous le pouvez, rassemblez des preuves photographiques de la scène. Cela devrait inclure des images des dommages causés à votre véhicule, ainsi que des dommages sur les autres véhicules impliqués.
Que dois-je faire si j'ai un accident avec un conducteur non assuré ?
Alors que le nombre de conducteurs non assurés est très faible, ils sont toujours malheureusement présents sur les routes britanniques. Les malheureux conducteurs impliqués dans des accidents avec des conducteurs non assurés doivent immédiatement signaler l'incident à la police. Ils doivent également contacter leur assureur, qui pourra les conseiller sur la meilleure marche à suivre.
Investissez dans une caméra de tableau de bord
Avoir une caméra de tableau de bord peut parfois faire la différence si un conducteur décide de partir, de ne pas échanger de détails et de ne pas signaler l'incident. Cela est vrai dans le cas où la voiture se déplace pendant la conduite normale ainsi que lorsque la voiture est garée en raison de la fonction de mode de stationnement dont disposent désormais les caméras de tableau de bord avancées. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour en savoir plus.