Il y a quelques semaines, je conduisais vers le sud sur la M1 et j'étais probablement aux alentours de la jonction 25. Il y a eu un assez gros accident sur la chaussée en direction du nord impliquant ce qui ressemblait à 2 poids lourds et deux ou trois voitures. Les services d'urgence étaient présents et ils commençaient tout juste à laisser filtrer le trafic après l'incident. L'autoroute intelligente battait son plein avec la limite de vitesse réduite à 40 ou 50 mph.
Il y avait une caméra HADECS attachée à un portique à une centaine de mètres après l'incident et alors que je m'approchais, elle pouvait voir qu'elle se déclenchait joyeusement. En l'espace de 60 secondes, j'ai compté environ 12 flashs de cet appareil photo - BOOM, 6 conducteurs capturés dans ce court laps de temps. Les conducteurs étaient manifestement impatients, avaient été agités après l'incident et avaient accéléré jusqu'à 60 ou 70, complètement inconscients que la caméra était là et que la limite de vitesse réduite était toujours opérationnelle. Je me demande combien de conducteurs ont été arrêtés cet après-midi-là. Un Road Angel aurait épargné aux conducteurs la douleur de recevoir la lettre redoutée par la poste !!! Les lecteurs s'en souviennent !!
Actuellement, je ne trouve aucune statistique détaillant le nombre de conducteurs qui enfreignent les limites de vitesse obligatoires sur une autoroute intelligente. Cela ne veut pas dire que le rapport n'existe pas, cela signifie simplement que je ne l'ai pas encore trouvé.
Mais qu'en est-il des conducteurs qui ignorent les instructions de l'autoroute intelligente ? – en particulier les grands 'X' rouges.
Cela peut être de notoriété publique ou peut-être pas, mais ces signes sont surveillés par des caméras. Oui, les autorités peuvent voir qui ignore ces gros « X » rouges. Alors, que signifient réellement ces signes ?
Le grand X rouge signifie que la voie est obstruée et que vous n'êtes pas autorisé à l'utiliser. Très simple pour la plupart d'entre nous, mais les conducteurs l'ignorent encore et se mettent eux-mêmes et les autres impliqués en danger, en l'ignorant. Je le vois fréquemment lors de mes déplacements vers et depuis le bureau.
Que fait-on pour attraper ces individus qui pensent qu'ils savent mieux? Le RAC dit ceci :
Les conducteurs qui ignorent les panneaux d'avertissement sur les autoroutes intelligentes se verront désormais infliger une amende automatique et des points sur leur permis.
La police a désormais le pouvoir de punir ceux qui conduisent dans des voies fermées sur des autoroutes intelligentes, en vertu de la législation du ministère de l'Intérieur récemment introduite à partir du 10 juin.
De nouvelles caméras de circulation capteront les conducteurs utilisant des voies marquées de panneaux «X» rouges, les contrevenants étant passibles d'une amende de 100 £ et de trois points de pénalité.
Le responsable de la politique routière de RAC, Nicholas Lyes, se félicite de cette décision, ajoutant que les recherches de RAC montrent que trop d'automobilistes ignorent encore les panneaux X rouges, que ce soit délibérément ou non.
L'annonce intervient après que des recherches récentes du RAC ont montré que près d'un quart des automobilistes mettent encore des vies en danger en ignorant les panneaux «X rouge» sur les autoroutes intelligentes.
Environ la moitié des conducteurs ont déclaré qu'ils voyaient fréquemment d'autres conducteurs ignorer les panneaux, bien que 99 % des répondants sachent qu'ils indiquent une voie fermée.