Les restrictions de verrouillage étant progressivement assouplies au Royaume-Uni, cette année devrait être une année de changements importants, en particulier pour les conducteurs. Des délais de prolongation du MOT à l'introduction des plaques d'immatriculation vertes, les conducteurs doivent se tenir au courant des nouvelles lois sur la conduite pour 2021. Nous avons résumé ci-dessous les principales modifications du droit de la conduite à surveiller.
1. La prolongation du MOT se termine
Au cours des 12 derniers mois, le Royaume-Uni a introduit quelques extensions pour les véhicules qui avaient des MOT pendant cette période de verrouillage. La prolongation la plus récente est intervenue entre les dates du 31 mars et du 31 juillet. Cela signifiait que si votre MOT était auparavant dû entre ces dates, vous seriez automatiquement admissible à une prolongation de 6 mois à compter de cette date. Depuis lors, il n'y a pas eu de nouvelle extension proposée pour les MOT.
2. Impacts du Brexit
Le Brexit signifie désormais que si vous allez voyager dans l'UE, vous devez obtenir une carte verte de votre assureur, cela prouve que le véhicule est assuré. Vous devez également prendre votre permis de conduire et vous assurer que la voiture porte un autocollant GB. Si vous louez une voiture pour entrer dans l'UE, vous devez prendre votre formulaire VE103 qui prouvera que vous pouvez légalement la sortir du Royaume-Uni. Si vous décidez de prendre votre propre voiture pendant moins de 12 mois, vous devez emporter avec vous le carnet de route V5C.
3. Utilisation du téléphone portable
Le gouvernement britannique a finalement mis fin à une échappatoire obsolète concernant les téléphones portables et la conduite. En effet, la loi stipulait qu'il était illégal de décrocher son téléphone pour répondre/passer un appel ou pour envoyer un SMS. Il ne reflétait cependant pas les progrès technologiques des téléphones mobiles au cours des 20 dernières années. Par exemple, vous pourriez techniquement décrocher votre téléphone pour prendre une photo ou une vidéo sans enfreindre cette loi. La nouvelle loi britannique est conçue pour lutter contre cette échappatoire à la suite du décès de 18 personnes l'année dernière et de 135 autres blessures plus graves signalées lorsque le conducteur utilisait un téléphone portable. Désormais, vous encourrez une amende de 200 £ et six points sur votre permis si vous êtes surpris même en tenant votre téléphone en conduisant.
4. Nouveaux outils de suivi de voie ALKS
ALKS ou Automated Lane Keeping System donnera aux conducteurs la possibilité de déléguer le contrôle de leur voiture. Il a été approuvé en juin 2020 par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et devrait être disponible au printemps 2021.
5. Modifications de la plaque d'immatriculation verte
Les voitures qui ne produisent aucune émission peuvent désormais avoir une plaque d'immatriculation verte ou avoir une bande verte / flash sur le côté gauche de la plaque d'immatriculation. Il s'agit d'aider à promouvoir les véhicules verts en les rendant plus visibles, ce qui peut leur permettre de se garer moins cher et/ou d'entrer gratuitement dans les zones à faibles émissions.
6. Carburant E10 proposé pour cette année
Le Royaume-Uni lancera cette année un nouveau type d'essence plus propre appelé E10. Le carburant est conçu pour réduire les émissions de carbone de plus de 750 000 tonnes par an, ce qui équivaut à peu près à retirer 350 000 voitures de la circulation.
7. Nouvelles zones d'air pur (CAZ)
Londres étendra son système ULEZ à plusieurs arrondissements extérieurs. Cela sera également étendu à plusieurs autres villes. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'air dans tout le pays en décourageant l'utilisation de véhicules plus anciens et plus polluants. Veuillez consulter la liste ci-dessous indiquant où et quand ceux-ci seront étendus.
-
Bath: CAZ sera mis en ligne à partir du 15 mars 2021.
-
Birmingham: CAZ sera mis en ligne à partir du 1er juin 2021.
-
Bristol: CAZ sera mis en ligne à partir du 29 octobre 2021.
-
Londres : ULEZ commencera à s'étendre à partir du 25 octobre 2021. Le début de cette expansion aura lieu sur la North Circular Road (A406) et la South Circular Road (A205) le 25 octobre. Les routes elles-mêmes ne sont pas incluses dans la zone.
-
Bradford: CAZ est attendu en octobre 2021.
-
Leicester: CAZ est attendu à l'été 2021.
-
Manchester : CAZ est attendu au printemps 2022.
-
Newcastle : CAZ est attendu en 2021.
-
Portsmouth : CAZ est attendu en novembre 2021.
-
Sheffield: Les plans CAZ ont actuellement été suspendus.