Le stationnement sur les lignes jaunes est l'un des sujets les plus discutés parmi les conducteurs au Royaume-Uni. Quelles sont les règles qui dictent quand vous êtes autorisé à vous garer sur une ligne jaune ? Quelle est la différence avec les doubles lignes jaunes ? Ce blog vous informera des endroits où vous pouvez vous garer pendant la semaine et des éventuelles conséquences d'une infraction à ces règles.
Que signifie une ligne jaune ?
Des lignes jaunes simples se trouvent normalement à proximité des routes très fréquentées et elles imposent des restrictions de stationnement à certaines heures de la journée. Des restrictions sont normalement en place tous les jours de la semaine, sauf indication contraire par un panneau. Lorsque cette heure de la soirée est passée, les restrictions sont levées et vous pouvez vous garer dans ces lignes jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau actives.
Que signifie une double ligne jaune ?
Normalement, vous n'êtes pas autorisé à vous garer sur les doubles lignes jaunes, quelle que soit l'heure de la journée. Cependant, il peut y avoir des exceptions à cela, comme un panneau à proximité indiquant que vous pouvez vous garer ou si vous vous arrêtez pendant un court instant pour déposer ou prendre un passager. Vous pouvez également vous arrêter sur les doubles lignes jaunes si vous êtes détenteur d'un badge bleu ; cela vous permet de vous garer jusqu'à 3 heures. Cependant, si des restrictions sont en place, vous devez d'abord les suivre.
Quand pouvez-vous vous garer sur les lignes jaunes ?
Dans certaines circonstances, vous pouvez vous garer sur les lignes jaunes. Cela inclut si vous êtes titulaire d'un badge bleu, en possédant un badge bleu, vous pouvez vous garer sur les lignes jaunes simples et doubles jusqu'à 3 heures à condition que le badge bleu soit affiché clairement. Vous êtes également autorisé à vous arrêter sur les doubles lignes jaunes pendant une courte période pour charger ou décharger des marchandises lourdes.
Les lignes jaunes simples sont plus indulgentes, car elles vous permettent de vous arrêter pour prendre ou déposer des passagers. Avant de faire l'une des choses ci-dessus, vérifiez les marquages ou les signes car ils vous diront ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.
Puis-je me garer dans une voie dégagée urbaine?
Les Clearways urbains fonctionnent de la même manière que les lignes jaunes simples. Pendant les heures d'exploitation, il est interdit aux conducteurs de stationner sur une voie dégagée urbaine. Les horaires de fonctionnement sont normalement indiqués sur un panneau et ils vous informent des heures et des jours auxquels vous ne pouvez pas vous garer. Cependant, vous pouvez vous arrêter brièvement pour déposer ou prendre des passagers.
Puis-je me garer sur les lignes jaunes un dimanche et un jour férié ?
Les doubles lignes jaunes vous interdisent de vous garer dessus n'importe quel jour de la semaine à tout moment, cette règle s'applique également les week-ends et jours fériés, généralement ces heures et dates seront affichées sur un panneau indiquant quand vous pouvez vous garer dans ce domaine spécifique emplacement. Les restrictions des lignes jaunes sont normalement appliquées tous les jours de l'année, sauf indication contraire.
Que sont les lignes rouges et puis-je m'y garer ?
Les lignes rouges et les routes rouges sont principalement utilisées à la place des lignes jaunes simples et doubles et elles sont spécifiquement placées dans les zones et les routes très fréquentées afin d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire les embouteillages.
Ils fonctionnent de la même manière que les lignes jaunes, car si vous êtes garé ici, vous pouvez recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 130 £. La différence entre les itinéraires rouges et les lignes jaunes est que sur certains itinéraires rouges, vous pouvez vous garer pendant une courte période ou charger/décharger, mais ceux-ci ne seront autorisés que dans des cases et des panneaux spécialement marqués qui le précisent.
Y a-t-il un endroit où je ne devrais jamais me garer ?
Lorsque vous garez votre voiture, il y a quelques endroits où cela est interdit, un marquage au sol vous indiquera si vous pouvez vous garer à cet endroit précis. Exemples tels que les lignes jaunes, les lignes rouges, les Clearways, les quais de chargement et les lignes jaunes en zigzag.
Selon l'endroit où vous êtes pris, vous pouvez déterminer si vous êtes condamné à une amende ou libéré avec un avertissement