Allumez, syntonisez, abandonnez.
Autrefois énoncé comme le slogan des idéaux de la contre-culture des années 1960, le slogan a pris un nouveau sens à l'ère moderne, où la technologie numérique est imbriquée dans le tissu même de notre société. L'une de ces technologies est la réalité virtuelle, également connue sous le nom de VR. Vous devez simplement allumer le casque VR, vous connecter à l'environnement qu'il présente et abandonner votre flux de conscience ordinaire. Au moins pour un petit moment.
L'application pour le divertissement est peut-être compréhensible en raison de la nouveauté et de l'engagement de se placer dans une version différente de la réalité. À mesure que la réalité virtuelle devient plus sophistiquée et que notre compréhension de ses applications potentielles augmente, elle devient également de plus en plus utilisée comme outil pédagogique. En effet, il existe des signes prometteurs que la réalité virtuelle peut être utilisée pour améliorer la sécurité routière, compte tenu du travail acharné présenté par les chercheurs et les experts de l'industrie lors de la conférence Immersive Community Education (ICE) Live Road & Community Safety VR, organisée par First Car et Sécurité routière GB.
Tout d'abord, il y a eu une conférence de Devon Allcoat, professeur adjoint à l'Université de Warwick, sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans l'apprentissage général. Elle a parlé avec une confiance tranquille des principes de la réalité virtuelle sur les résultats d'apprentissage, qui ont été présentés comme étant plus efficaces que d'autres mesures. La théorie qu'elle
sur la base de laquelle elle pense est que l'apprentissage actif conduit à de meilleurs résultats, la réalité virtuelle conduisant à la meilleure performance car c'est la forme d'enseignement la plus interactive. Les résultats de son étude ont soutenu sa justification, suggérant que la réalité virtuelle était en effet plus efficace que d'autres mesures.
Il convient de noter que l'échantillon de son expérience comprenait principalement des personnes plus jeunes. Les résultats doivent donc être pris avec prudence lors de l'extrapolation à l'utilisation de la réalité virtuelle pour l'apprentissage à travers les âges, étant donné qu'il existe des preuves provisoires suggérant que les personnes âgées n'apprennent pas aussi efficacement que les personnes plus jeunes. Cela a été démontré dans une expérience qui testait la mémoire, où les personnes âgées faisaient presque trois fois plus d'erreurs dans le rappel de la mémoire que les personnes plus jeunes [1]. Le Dr Allcoat n'a pas non plus mesuré l'apprentissage par rapport à la conduite et à la sécurité routière, de sorte que la relation entre ses résultats et la recherche sur les transports n'était pas certaine.
Heureusement, Elizabeth Box, directrice de recherche à la Fondation RAC, a fourni un contexte pour l'utilisation de la réalité virtuelle pour les interventions de sécurité au volant. Elle a commenté les principales conclusions d'un rapport d'Agilysis, qui a examiné 31 rapports sur la sécurité routière et la réalité virtuelle. La conclusion était qu'il n'y avait pas d'effets négatifs pour les jeunes conducteurs, mais qu'il n'y avait pas non plus d'effets positifs. Sa suggestion était que la réalité virtuelle doit être plus nuancée pour les résultats d'apprentissage, avec des modèles psychologiques de changement de comportement utilisés pour identifier les aspects du comportement à cibler pour améliorer la sécurité des conducteurs, en fonction de la démographie [1].
Par exemple, les jeunes conducteurs, en particulier les hommes, sont plus enclins à s'ennuyer que les conducteurs plus âgés. Dans ce groupe, l'accent pourrait être mis sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour réduire la probabilité que les conducteurs se livrent à des distractions, étant donné que l'ennui est atténué par les conducteurs qui effectuent d'autres tâches non liées à la conduite. En comparaison, les conducteurs plus âgés ont une cognition plus dépréciée que les conducteurs plus jeunes, donc l'utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer les comportements adaptatifs pour les compétences de la tâche de conduite pourrait être utilisée pour ce groupe démographique. La différence dans la comparaison notée ici est que la première concerne la réduction des activités secondaires autres que la conduite, tandis que la seconde concerne l'adaptation proactive des compétences à la conduite directe.
Cependant, il convient également de veiller à ce que les résultats de la recherche soient basés sur un échantillon représentatif. En effet, il existe des preuves suggérant que les études utilisant des étudiants universitaires par rapport à des étudiants non universitaires conduisent à un respect plus élevé des limites de vitesse dans les études (76% et 53% respectivement) car ces groupes sont soit conformes ou non conformes aux demandes des chercheurs [ 2].
Un domaine qui semble mûr pour le développement en réalité virtuelle a été présenté dans une conférence par le Dr Victoria Kroll, PDG et cofondatrice d'Esitu Solutions : une entreprise spécialisée dans la recherche sur la détection des dangers. Elle
ont mentionné que la réalité virtuelle pourrait être utilisée pour évaluer et améliorer la capacité des conducteurs à réagir aux dangers sur la route. Les dangers sont définis comme des éléments de l'itinéraire de conduite qui nécessitent un changement de direction ou de vitesse pour éviter une collision routière. En effet, une évaluation de la détection des dangers des conducteurs à l'aide de clips vidéo a été introduite dans le test de conduite officiel du Royaume-Uni en 2002, avant d'être avancée aux clips CGI en 2015, avec l'idée que l'industrie se tourne désormais davantage vers la réalité virtuelle.
Elle et le professeur David Crundall (également co-fondateur d'Esitu Solutions) ont mené une expérience de 24 mois comparant les outils traditionnels aux outils de réalité virtuelle pour la détection des dangers. Ceci est à la fois pour la perception du danger (le danger apparaît et le répondant doit appuyer sur un bouton pour indiquer qu'il l'a perçu) et la prédiction du danger (il y a des indices qu'un danger se produira dans le clip, mais le clip se coupe juste avant le danger apparaît et le répondant doit indiquer ce qui se passe ensuite). Ils ont constaté que les clips CGI dans la réalité virtuelle produisaient une plus grande précision dans les réponses des participants que les clips vidéo CGI, reflétant les performances dans les tests traditionnels de perception des dangers.
La réalité virtuelle a également été appliquée à la formation des moniteurs de conduite. Chaque année, il y a 10 000 demandes d'instructeurs de conduite, ce qui nécessite naturellement beaucoup d'efforts et de pouvoir de supervision. En tant que telle, la réalité virtuelle est perçue comme augmentant l'accès afin que moins de personnes soient rejetées, avec les avantages supplémentaires qu'elle réduit le temps nécessaire aux personnes pour réussir le cours et augmente le taux de réussite. Dans l'ensemble, c'est un outil merveilleux qui semble conduire à un meilleur enseignement, qui devrait par la suite conduire à de meilleurs élèves. Par conséquent, cela devrait théoriquement conduire plus généralement à des routes plus sûres.
Au-delà de ceux-ci, la Horse Society et Cycling UK ont présenté des présentations sur la façon dont la réalité virtuelle peut améliorer la sécurité des cavaliers et des cyclistes sur les routes respectivement. La principale raison pour laquelle les accidents de la route se produisent pour ces groupes est que le conducteur conduit le véhicule trop près du cheval et du cavalier ou du cycliste. La réalité virtuelle était considérée comme un moyen de placer le conducteur dans la perspective de ces usagers de la route vulnérables. Fait intéressant, le représentant de Cycling UK a indiqué que ses enfants ne semblaient jamais s'intéresser à son travail sur la sécurité routière auparavant, mais ils l'ont fait une fois qu'il a commencé à utiliser la réalité virtuelle. Cela suggère que la réalité virtuelle est un outil utile pour s'engager avec le public d'une manière que d'autres outils ne sont peut-être pas. L'engagement avec les jeunes à l'aide de la réalité virtuelle a été soutenu par un agent de la sécurité routière qui l'a utilisé pour communiquer avec un plus large éventail de jeunes.
VR a clairement accordé au représentant de Cycling UK la rare distinction de points cool de ses enfants, mais les efforts de la Horse Society et de Cycling UK ont également eu un impact sociétal plus large. En témoignent les films VR lancés à Westminster. De plus, les films VR ont influencé le changement du code de la route à partir du 28 janvier 2022 [3]. Cette modification fournit des informations sur les distances de dépassement et les vitesses de sécurité pour les personnes conduisant ou conduisant une motocyclette lors du dépassement d'usagers vulnérables de la route, y compris le conducteur :
- Laisser au moins 1,5 mètre (5 pieds) lors du dépassement des cyclistes à des vitesses allant jusqu'à 30 mph et leur donner plus d'espace lors du dépassement à des vitesses plus élevées.
- Dépasser des personnes à cheval ou conduisant des véhicules tirés par des chevaux à des vitesses inférieures à 10 mi/h et en laissant au moins 2 mètres (6,5 pieds) d'espace.
- Laissez au moins 2 mètres (6,5 pieds) d'espace et maintenez une vitesse lente lorsque vous croisez des personnes marchant sur la route (par exemple, là où il n'y a pas de trottoir).
- Attendez derrière eux et ne dépassez pas s'il est dangereux ou impossible de respecter ces autorisations.
Un autre impact sociétal a été trouvé par les représentants des services d'incendie et de police des West Midlands. Ils ont exploré l'utilisation de la réalité virtuelle pour réduire les courses de rue dans les Midlands, qu'ils ont identifiées comme un problème majeur. Ils y sont parvenus en plaçant des individus dans les appareils VR et ont montré les conséquences potentielles d'une conduite rapide. Le programme que ces organismes de service public ont mis en place fonctionne depuis maintenant 6 mois, appelé Opération Hercule. Pendant ce temps, 54 personnes ont reçu l'intervention VR, dont 3 personnes ont violé. Soit un taux de réussite de 94,4 %. Un résultat brillant, même s'il ne s'est basé que sur une courte période. De plus, il a été constaté que cette intervention réduisait le temps passé devant les tribunaux de 85 %. Les différents impacts présentés ci-dessus indiquent le potentiel réel de la réalité virtuelle à fournir un fort impact social pour la sécurité routière.
D'autres discussions comprenaient une de l'organisation Good Egg Safety, qui a utilisé la réalité virtuelle pour montrer l'impact de la position du siège enfant (avec un enfant dedans) sur ce qui se passe lorsqu'un incident de la route se produit. Le représentant a déclaré qu'il s'agit de la manière la plus sûre d'administrer la sécurité des essais de collision, mais aussi d'influencer le comportement en ce qui concerne l'utilisation d'un siège pour enfant de la manière la plus optimale pour la sécurité des passagers. Alternativement, les compétences des piétons ont été évaluées dans VR par Ian Edwards, un consultant indépendant en sécurité routière chez New View Consultants. Il a particulièrement exploré l'utilisation de la réalité virtuelle dans la salle de classe, montrant que la réalité virtuelle est efficace pour améliorer les compétences des piétons, notamment en étant plus vigilant afin de réduire la probabilité d'être impliqué dans un accident de la route.
Comme la conférence portait également sur la sécurité communautaire, il y a également eu des discussions allant d'une entreprise qui vend une large gamme de matériel VR ; des conseils utiles sur la façon de créer des vidéos VR de James Evans, le fondateur de First Car et hôte très dynamique ; un tutoriel pour utiliser un logiciel VR (sans nécessiter de connaissances en codage) ; une discussion passionnée et sans doute belle sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour explorer la culture des gangs avec les jeunes afin de réduire la probabilité que les jeunes s'engagent dans des gangs ; et une conférence tout aussi inspirante sur la façon dont la réalité virtuelle peut être utilisée pour les thérapies. Il y a clairement de nombreux avantages à utiliser la réalité virtuelle, non seulement pour la sécurité routière, mais pour la communauté au sens large. Au fur et à mesure que la réalité virtuelle poursuit sa marche en avant, d'autres applications pourraient apparaître et les applications actuelles deviendront plus sophistiquées. Cependant, même dans l'état actuel de la réalité virtuelle, cela semble certainement prometteur pour faire progresser la sécurité routière.
Nous revenons maintenant à la déclaration par laquelle cet article a commencé :
Allumez, syntonisez, abandonnez.
L'adage a pour origine une signification d'évasion pure, sans conséquence positive. Cependant, nous sommes allés au-delà de cela maintenant avec la réalité virtuelle. Oui, l'évasion de la réalité ordinaire est fondamentalement au cœur de la réalité virtuelle, mais c'est une évasion avec un but. Avec lui, vous pouvez vivre une expérience de classe dynamique. Vous pouvez ressentir les conséquences d'une conduite dangereuse tout en ne conservant aucun potentiel de préjudice physique. Vous pouvez former les autres d'une manière plus accessible et sans doute plus engageante. Vous pouvez même changer de politique.
En somme, la réalité virtuelle est indéniablement un moyen d'évasion vers un environnement différent. Mais avec les fonctions socialement bénéfiques que la réalité virtuelle peut avoir, cela signifie que lorsque nous revenons finalement à la réalité ordinaire, nous nous retrouvons potentiellement dans un monde légèrement meilleur qu'avant notre départ. Je suis convaincu qu'éventuellement, nous ne voudrons plus abandonner parce que la réalité réelle ne sera pas quelque chose dont nous voudrons nous échapper.
Les références
[1] Plechatá, A., Sahula, V., Fayette, D., & Fajnerová, I. (2019). Différences liées à l'âge avec la réalité virtuelle immersive et non immersive dans l'évaluation de la mémoire. Frontières en psychologie, 10, 1330.
[2] Elliott, MA, & Armitage, CJ (2009). Promouvoir le respect des limites de vitesse par les conducteurs : tester une intervention basée sur la théorie du comportement planifié. Journal britannique de psychologie, 100(1), 111-132.
[3] https://www.gov.uk/government/news/the-highway-code-8-changes-you-need-to-know-from-29-january-2022 le 26/10/2022.
Lectures complémentaires
Sécurité routière:
VR pour l'éducation :
- https://warwick.ac.uk/fac/sci/wmg/people/athena_swan/peoplebank/drdevonallcoat/
- Allcoat, D., Hatchard, T., Azmat, F., Stansfield, K., Watson, D. et von Mühlenen, A. (2021). L'éducation à l'ère numérique : expérience d'apprentissage dans les réalités virtuelles et mixtes. Journal de recherche en informatique éducative, 59(5), 795-816.
VR pour les interventions de conduite :
- https://www.simplypsychology.org/theory-of-planned-behavior.html
- https://www.qeios.com/read/WW04E6.2
- Large, DR, Burnett, G., Salanitri, D., Lawson, A. et Box, E. (septembre 2019). Une étude longitudinale sur simulateur pour explorer le comportement des conducteurs dans les véhicules automatisés de niveau 3. Dans Actes de la 11e Conférence internationale sur les interfaces utilisateur automobiles et les applications véhiculaires interactives (pp. 222-232).
- https://www.racfoundation.org/
VR pour la détection des dangers :
- https://esitusolutions.com/
- Agrawal, R., Knodler, M., Fisher, DL et Samuel, S. (2017, septembre). Formation avancée basée sur la réalité virtuelle pour améliorer la capacité d'anticipation des risques latents des jeunes conducteurs. Dans Actes de la réunion annuelle de la Human Factors and Ergonomics Society (vol. 61, n° 1, pp. 1995-1999). Sage CA : Los Angeles, Californie : SAGE Publications.
VR pour les moniteurs de conduite :
- https://www.theaa.com/driving-school/driving-instructor-training
- Sandberg, MK, Rehm, J., Mnoucek, M., Reshodko, I., & Gundersen, OE (2020, juin). Expliquer les situations de circulation - architecture d'un moniteur de conduite virtuel. Dans Conférence internationale sur les systèmes de tutorat intelligents (pp. 115-124). Springer, Cham.
VR pour les usagers de la route vulnérables :
- https://www.bhs.org.uk/
- https://core.ac.uk/download/pdf/288428991.pdf
- https://www.cyclist.co.uk/
- von Sawitzky, T., Wintersberger, P., Löcken, A., Frison, AK et Riener, A. (2020, avril). Concepts d'augmentation avec des HUD pour les cyclistes afin d'améliorer la sécurité routière dans les espaces partagés. Dans Extended Abstracts of the 2020 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (pp. 1-9).
- http://www.nvc-limited.com/
- Bindschädel, J., Krems, I., & Kiesel, A. (2021). Interaction entre piétons et véhicules automatisés : Explorer une approche basée sur le mouvement pour des expériences de réalité virtuelle. Recherche sur les transports partie F : psychologie et comportement de la circulation, 82, 316-332.
- https://londonroadsafetycouncil.org.uk/free-vr-app-teaches-road-safety-to-primary-pupils/
- https://goodeggsafety.com/
- Robinson, T. (2019). Mise en place d'un outil pédagogique en réalité virtuelle auprès des candidats techniciens en sécurité enfant passager. Université Trevecca Nazaréen.
VR pour les services publics :
- https://www.wmfs.net/our-services/operation-hercules/
- https://west-midlands.police.uk/news/street-racers-narrowly-avoid-jail-latest-road-menaces-snared-operation-herculesVR pour la thérapie
VR pour améliorer les soins sociaux :
- https://www.roundmidnight.org.uk/
- https://vrtherapies.co.uk/
- Kaussner, Y., Kuraszkiewicz, AM, Schoch, S., Markel, P., Hoffmann, S., Baur-Streubel, R., ... & Pauli, P. (2020). Traitement des patients atteints de phobie de la conduite par thérapie d'exposition à la réalité virtuelle - une étude pilote. PLoS One, 15(1), e0226937.
Matériel et logiciel de réalité virtuelle :