Chaque conducteur digne de ce nom sait respecter les limites de vitesse - mais combien savent précisément quelle est la limite de vitesse dans une situation donnée ? En tant que spécialistes des radars, nous ne voudrions pas que quelqu'un se fasse prendre parce qu'il ne connaît pas les règles. Ici, nos experts partagent tout ce que vous devez savoir sur les limitations de vitesse au Royaume-Uni.
Limite de vitesse sur autoroute
Sur les autoroutes britanniques, la limite de vitesse maximale est de 70 mph. Cette limitation de vitesse nationale s'applique également sur les routes à deux voies, sauf si vous pouvez voir une signalisation indiquant le contraire. Si vous pouvez voir le panneau de limitation de vitesse national blanc et noir facilement reconnaissable - également connu sous le nom de panneau de dérestriction - sur l'un de ces types de route, vous êtes prêt à conduire jusqu'à 70 mph.
Vous rencontrerez également le panneau national de limitation de vitesse sur les routes à chaussée unique, mais ici la limite de vitesse est de 60 mph - une règle qui est très mal comprise au Royaume-Uni. De nombreux conducteurs supposent qu'il existe une limite de vitesse nationale unique de 70 mph qui s'applique à chaque type de route, indiquée par le panneau de limitation de vitesse nationale.
Limite de vitesse sur chaussée unique
La limite de vitesse sur une route à chaussée unique n'est pas la même que sur une route à deux voies, et vous pouvez vous attendre à payer la pénalité pour avoir dépassé la limite de 60 mph sur ce type de route. Le raisonnement derrière cela, comme pour tant de restrictions de conduite au Royaume-Uni, est la sécurité avant tout. Il y a moins de marge de manœuvre sur une route à chaussée unique par rapport à l'autoroute ou à une double voie, la limite légale est donc plus basse. Ces 10 mph supplémentaires pourraient s'avérer trop importants dans une situation délicate sur une seule chaussée. À 60 mph, les conducteurs devraient être mieux à même d'éviter les obstacles qui pourraient se trouver sur leur chemin.
Limites de vitesse urbaines
Pour des raisons de sécurité, des limitations de vitesse différentes s'appliquent dans les agglomérations. En règle générale, vous ne devez pas dépasser 30 mph dans une zone bâtie, sauf indication contraire, mais cela est rare. En tant que tel, il est préférable de conduire à 30 mph dans ces zones pour éviter d'enfreindre les règles et de mettre les piétons et les autres conducteurs en danger. C'est la présence de plus de piétons dans les zones bâties qui détermine la limite inférieure, après tout. Les décès sont plus susceptibles de se produire si une collision se produit à une vitesse plus élevée.
Enfin, il existe quelques exceptions limitées à ces restrictions qui méritent d'être notées. Des limites de vitesse légèrement différentes s'appliquent aux poids lourds, qui ne peuvent atteindre que 50 mph sur une seule chaussée et 60 mph sur une double voie et l'autoroute; bus (50 mph; 60 mph; 70 mph) et véhicules tractant une remorque (50 mph; 60 mph; 60 mph). Tous ces types de véhicules doivent respecter la limite de vitesse de 30 mph dans les zones bâties.
Il est logique de se familiariser avec les limites de vitesse. Personne ne veut être frappé d'une amende et/ou de points de pénalité par ignorance. N'oubliez pas que la pénalité minimale pour excès de vitesse au Royaume-Uni est de 3 points sur votre permis et d'une amende de 100 £. Des infractions répétées peuvent entraîner une disqualification si vous accumulez 12 points de pénalité ou plus en 3 ans. De plus, comme nous l'avons précisé dans ce blog, les limitations de vitesse sont en place pour une raison : assurer la sécurité des conducteurs et des piétons.