Les limites de vitesse sont connues pour réduire la vitesse. À son tour, cela conduit à des routes plus sûres car des vitesses plus lentes signifient que les conducteurs ont plus de temps pour réagir aux dangers qui se développent, ou l'impact sera moins grave si un incident routier se produit en raison d'une vitesse de force plus faible. Les limitations de vitesse existent en tant que mesure positive.
Du bon sens, non ?
Inversant la logique, l'abolition des limites de vitesse devrait sûrement rendre les routes plus dangereuses. Ces derniers temps donc, il semble perplexe que l'idée d'abolir les limitations de vitesse sur les autoroutes britanniques soit proposée. Les germes de cette idée ont germé dans les problématiques observées liées aux autoroutes intelligentes, pour lesquelles la Première ministre, Liz Truss, affirme que les autoroutes intelligentes sont « une expérience qui n'a pas fonctionné ».
Si vous êtes conducteur, vous avez probablement vu ce que sont les autoroutes intelligentes : des limites de vitesse adaptatives affichées sur des écrans électroniques liés aux conditions de circulation. Cependant, vous ne saviez peut-être pas qu'il existe en fait trois types d'autoroutes intelligentes :
- All Lane Running (ALR) : pas d'accotement.
- Dynamic Hard Shoulder (DHS) : un épaulement dur est ouvert dans les périodes les plus chargées.
- contrôlé : une bande d'arrêt d'urgence permanente avec un trafic contrôlé via des limites de vitesse variables.
Lorsque l'on considère les blessures graves ou les décès par milliard de kilomètres parcourus, il existe des preuves suggérant que les autoroutes intelligentes ALR (0,19) et DHS (0,17) sont plus dangereuses que les autoroutes standard (0,09). En revanche, les autoroutes intelligentes contrôlées sont plus sûres (0,06), ce qui suggère que le danger pour la sécurité des conducteurs provient de l'absence d'accotement plutôt que de vitesses adaptatives [1].
L'accent mis sur les limitations de vitesse adaptatives en tant que cause de l'augmentation des incidents routiers est donc quelque peu erroné. Au-delà de cela, suggérer que nous devrions éradiquer les limitations de vitesse sur la base du raisonnement erroné selon lequel les limitations de vitesse adaptatives nuisent à la sécurité des conducteurs est tout simplement illogique. À un égard, une action audacieuse peut parfois conduire à des résultats audacieux, il est donc formidable que des idées radicales soient suggérées. Mais les idées radicales doivent être fondées sur le sens. Invoquer les défaillances des autoroutes intelligentes pour justifier cette idée radicale est un non-sens.
Alors, y a-t-il un semblant de logique à cette suggestion, sans tenir compte de la raison utilisée ?
Il y a un pays qui possède des autoroutes sans limites de vitesse obligatoires : l'Allemagne. Comparer la sécurité de leurs routes aux nôtres pourrait fournir des orientations politiques. À partir de 1935, l'autoroute allemande voit le jour. Celles-ci sont traduites par des autoroutes fédérales à accès contrôlé, équivalentes aux autoroutes britanniques. Alors que certaines autoroutes ont des limites de vitesse qui leur sont imposées, la plupart ont une limite de vitesse illimitée (avec un avis).
Généralement, pour chaque milliard de km parcourus, l'Allemagne (4,2) a des routes plus dangereuses que le Royaume-Uni (3,8) [2]. Ces chiffres ne concernent cependant pas spécifiquement les autoroutes/autoroutes. En explorant cette dichotomie en particulier, le risque de décès sur les autoroutes allemandes est environ deux fois plus élevé que sur les autoroutes britanniques, les autoroutes qui avaient une limite de vitesse obligatoire affichant un taux de mortalité 25 % plus élevé que les autres autoroutes [3].
Éradiquer les limites de vitesse ne semble pas une idée sensée lorsque l'on considère des statistiques aussi accablantes. Espérons que cette suggestion de politique ne sera pas suivie. Bien que nous ayons actuellement des routes sûres et que nous essayions de rendre les routes encore plus sûres pour atteindre l'objectif de la Vision Zéro d'atteindre zéro incident routier d'ici 2050 par la politique révisée, nous devons laisser les preuves éclairer les recommandations politiques. Sinon, nos routes deviendront beaucoup plus dangereuses.