Highways England fait parfois varier la limite de vitesse sur certains tronçons d'autoroute pour stabiliser le flux de trafic et réduire les embouteillages.
Des limites de vitesse variables peuvent être définies aux heures de pointe, en conjonction avec un signe X rouge ou pour gérer un danger, un véhicule en panne ou un incident. Ils peuvent également être déclenchés automatiquement par des capteurs qui surveillent le flux de trafic.
Une limite de vitesse affichée dans un cercle rouge est légalement exécutoire, donc si vous dépassez la limite de vitesse signée, vous enfreignez la loi et pourriez recevoir une amende. Lorsque les limites de vitesse sont affichées, elles restent en place jusqu'à ce qu'elles soient notifiées à l'aide du panneau National Speed Limit ou jusqu'à ce qu'une autre limite de vitesse soit affichée.
Si aucune limite de vitesse n'est affichée, la chaussée est la limite de vitesse nationale. Les caméras à limitation de vitesse variable ou HADECS fonctionnent dans les autoroutes intelligentes et sont positionnées soit sur le côté des portiques aériens, soit à l'arrière de ceux-ci.