Être pris dans une collision est le pire cauchemar de tout conducteur, et cela peut être bien pire s'il s'avère que l'autre conducteur n'est pas assuré. Ne laissez pas vous prendre le coup et surtout ne conduisez pas sans assurance. Comme ce blog l'indique clairement, c'est une mauvaise nouvelle si vous prenez le volant sans la couverture nécessaire.
Que se passe-t-il si vous avez la malchance d'être renversé par un conducteur non assuré ?
Chaque conducteur sur les routes du Royaume-Uni est tenu d'avoir au moins une assurance responsabilité civile par la loi. Il s'agit apparemment de les protéger, ainsi que les autres conducteurs, en cas de blessure et de protéger leur véhicule contre les dommages subis lors d'accidents de la route.
C'est une réalité malheureuse de la vie que des accidents se produisent, il est donc préférable d'être couvert au cas où. De plus, conduire sans assurance peut entraîner des amendes, des points de pénalité ou une peine de prison. Malheureusement, cela ne semble pas dissuader le nombre important de voleurs qui obstruent les autoroutes britanniques, et nous sommes désolés d'annoncer qu'être heurté par un conducteur non assuré est en fait assez courant.
Beaucoup de conducteurs pensent qu'ils ne sont pas couverts dans cette situation – et il y a certainement beaucoup de compagnies d'assurance qui seraient d'accord – mais il n'y a pas lieu de désespérer. Vous pouvez toujours réclamer des dommages-intérêts si vous êtes heurté par un conducteur non assuré. Consultez le Bureau des assureurs automobiles (MIB) à www.mib.org.uk pour plus d'informations.
Si vous avez des détails sur le véhicule non assuré et que vous pouvez prouver que vous n'étiez pas responsable de la collision (c'est-à-dire qu'il y a des témoins), vous pourrez peut-être demander une indemnisation. Les témoins oculaires sont vos meilleurs amis si vous vous retrouvez renversé par un conducteur non assuré, il vaut donc la peine de prendre le temps de rassembler des preuves sur les lieux. Il est également conseillé d'investir dans une caméra de tableau de bord pour prendre des séquences vidéo de l'accident.
Si vous avez été blessé dans la collision et/ou si votre véhicule a été endommagé, vous avez également le droit de demander au malfaiteur non assuré ses coordonnées. Il est important d'avertir immédiatement la police – vous devez le faire dans les 14 jours suivant l'accident si vous avez été blessé. Ne laissez pas les gens qui sont essentiellement des criminels s'en tirer indemne.
Qu'arrive-t-il aux conducteurs non assurés qui causent un accident?
Que vous arrive-t-il si vous êtes assez stupide pour conduire sans assurance et avoir un accident ? Simple - si vous êtes pris par la police, vous pourriez être frappé d'une amende de 300 £ et de 6 points de pénalité, ou en cas de procès, vous pourriez être complètement interdit de conduire et faire face à une amende plus importante. Les forces de l'ordre peuvent même saisir ou détruire votre voiture si vous vous écrasez sans assurance, donc tout bien considéré, il est préférable de rester du bon côté de la loi.
Enfin, il est important de noter qu'un conducteur non assuré peut toujours faire une réclamation contre vous si une collision est considérée comme étant de votre faute. Cela peut sembler injuste, mais c'est ainsi. Assurez-vous simplement que vous êtes entièrement couvert et, surtout, restez en sécurité. Bien que des accidents puissent survenir, il est préférable de les éviter complètement si vous le pouvez.
Comment vérifier si je suis assuré
Il y a souvent confusion autour de la portée de son assurance automobile. Dans de nombreux cas, la police d'assurance ne couvre qu'une voiture spécifique et conduire sur une voie publique dans un autre véhicule signifiera probablement que vous conduisez illégalement. Cela s'applique également lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Vous devez toujours contacter votre assureur avant de conduire le véhicule et l'ajouter à votre police.
Si vous devez conduire la voiture de quelqu'un d'autre, vous pouvez souscrire une assurance automobile temporaire.