En examinant les tendances au fil du temps, nous constatons que les routes britanniques illustrent certaines des meilleures au monde en matière de sécurité routière. Cependant, tant qu'il n'y a pas d'accidents de la route causant des blessures ou des décès, il y a toujours plus à faire. L'erreur humaine est connue pour être la principale influence des incidents de la route, les excès de vitesse étant estimés à 42 % [1]. La réduction des comportements d'excès de vitesse est donc considérée comme un moyen d'accroître la sécurité routière. Il existe déjà des systèmes embarqués qui aident à négocier soigneusement la vitesse, pour lesquels une législation est en cours d'application pour s'étendre sous la forme de limiteurs de vitesse.
Il existe deux types de limiteurs de vitesse :
- Limiteurs de vitesse réglables : le conducteur sélectionne la vitesse maximale à laquelle il souhaite rouler au volant (communément appelé régulateur de vitesse).
- Limiteurs de vitesse intelligents : des capteurs du GPS et de la reconnaissance des panneaux routiers sont utilisés pour détecter les limites de vitesse (également appelées Intelligent Speed Assist, ou ISA).
Le régulateur de vitesse est une caractéristique commune à de nombreuses voitures modernes, mais l'ISA n'est pas aussi largement implémenté. La technologie utilisée dans ISA utilisera certains des capteurs utilisés dans le régulateur de vitesse ; lorsqu'il détecte que la voiture dépasse la limite de vitesse, il fera quatre choses en escalade :
- Affichez un rappel visuel de la limitation de vitesse pour inciter les conducteurs à ralentir.
- Faites retentir une alarme pour alerter le conducteur que la limite de vitesse est dépassée et utilisez les vibrations de l'accélérateur pour envoyer un message au conducteur.
- Déclenchez une alarme plus urgente, parlez au conducteur et/ou appliquez une pression sur le pied droit du conducteur pour forcer le conducteur à décoller.
- Prenez le contrôle des freins et appliquez-les jusqu'à ce que la voiture respecte la limitation de vitesse.
L'ISA est conçu comme un rappel de vitesse pour encourager des comportements de conduite plus sûrs plutôt que d'empêcher automatiquement les excès de vitesse. De plus, ISA peut être désactivé si le conducteur le souhaite. Ce système peut être activé et désactivé, plutôt que hors du contrôle du conducteur, car les systèmes ISA peuvent être confrontés à des informations ambiguës liées à la vitesse pour diverses raisons, telles que le placement de panneaux manquants ou erronés ou même des conditions météorologiques défavorables. Pour cette raison, le principe sous-jacent devrait être que le conducteur est toujours responsable du respect des règles de circulation applicables et que le système ISA est un système d'assistance à la conduite au meilleur effort pour alerter le conducteur, chaque fois que cela est possible et approprié. Ainsi, il est prévu de réduire les excès de vitesse de 30 % et les décès sur les routes de 20 % [2].
Certains fabricants ont cependant mentionné qu'il y avait des problèmes avec l'endroit où l'ISA serait affiché dans leurs véhicules. Par exemple, l'écran de la console centrale du Tesla Model 3 est le seul endroit où Tesla peut afficher ces informations sans repenser son cockpit. Essentiellement, bien que cela ait un effet de sécurité anticipé, les effets de sécurité pourraient être encore améliorés si les informations étaient présentées dans la vision périphérique des conducteurs, car cela signifierait que les conducteurs ne seraient pas obligés de détourner leur attention de la route vers la console centrale. Heureusement, il existe des appareils sur le marché qui peuvent atteindre cet objectif, comme la gamme de produits Pure de Road Angel.
Nouvelle règle:
À partir du mercredi 6 juillet 2022, tous les constructeurs sont officiellement tenus d'intégrer l'ISA dans leurs véhicules, un règlement de l'UE qui est également en cours de ratification dans la législation britannique, malgré le Brexit. Cependant, les conducteurs sont toujours autorisés à désactiver le système s'ils le souhaitent. Par conséquent, des enregistreurs de données sont également mis en place pour suivre vos trajets et éventuellement envoyer des informations à votre assureur ; si l'ISA est désactivé mais que l'enregistreur de données indique que les performances de conduite ont été insuffisantes, cela aura un impact sur la responsabilité en cas d'accident de la route. Avec les deux mesures en place, la probabilité d'excès de vitesse devrait diminuer, ce qui se traduira par des routes plus sûres.
Les références
[1] Maji, A., Velaga, NR, & Urie, Y. (2018). Cadre d'analyse de regroupement hiérarchique des paramètres de causalité des accidents mutuellement exclusifs pour les stratégies régionales de sécurité routière. Journal international du contrôle des blessures et de la promotion de la sécurité, 25(3), 257-271.
2] Flotte Europe. (2022, 19 juillet). Toutes les nouvelles voitures dans l'UE seront équipées de l'assistance intelligente à la vitesse. Récupéré de Fleet Europe le 20/09/2022.